Abbarides Cattery

Blog : conseils

Tous les chats nécessitent de l’attention et des connaissances ! Pour garder votre sphynx en bonne santé et heureux, vous devez apprendre à lui prodiguer les soins nécessaires.

Nous aborderons les thématiques suivantes : son entretien, son bien-être, surveiller sa santé et réagir en cas de symptômes, adapter son alimentation selon son âge et son statut.

Selon un sondage IFOP, un quart des Français n’effectue pas “une toilette complète” chaque jour. Qu’en est il s’il possède un chat sphynx !

Avoir une bonne hygiène est en effet recommandée : elle permet d’éliminer les cellules mortes et les bactéries susceptibles de provoquer des éruptions cutanées et des problèmes de peau. Si vous ne vous lavez pas tout comme votre sphynx vous commencerez à salir tous les endroits que vous toucherez.

La peau du sphynx comme pour la nôtre remplit plusieurs fonctions, dont celle de protection vis-à-vis du monde extérieur. Mais c’est aussi grâce à la peau qu’il sent le froid, le chaud, la pression ou les caresses !

S’il n’y a pas de règles strictes à respecter pour la fréquence du lavage de la peau d’un sphynx, il est conseillé de nettoyer votre chat toute les trois à quatre semaines. La fréquence du lavage doit être adaptée pour chaque individu.

Si on retire le sébum trop fréquemment, l’épiderme en produira davantage pour compenser, et votre chat deviendra gras plus rapidement : la fréquence des lavages augmentera constamment. Par ailleurs, le shampoing contient des ingrédients appelés tensioactifs, dont le rôle est de dissoudre la saleté pour qu’elle parte au rinçage, s’ils sont forts, ces ingrédients peuvent, à la longue, agresser la peau. Nous vous recommandons d’utiliser un PH neutre et non agressif.

Tous nos adoptants bénéficient d’une fiche conseil, d’un ½ l de shampoing adapté et d’une vidéo pour utiliser les bons gestes.


Laver son chat sphynx

laver son chat
Danger avaler lien sac poubelle

Les liens de sacs poubelle sont très dangereux pour les chats

Les chats aiment mâchouiller toute sorte de corps étrangers linéaires tel que fil de pêche, fil de guirlande, lien de sac poubelle. 

Les ficelles ou les rubans de papier cadeaux par exemple sont des sources de jeux pour votre chat. 

Le risque principal est d’avaler cette chose non-comestible ! 

L’objet avalé ne ressort pas obligatoirement par les voies naturelles, ce corps étranger peut être coincé dans l’intestin, consultez votre vétérinaire si votre chat commence à vomir ou devient constipé.

Pour éviter que votre chat ne joue et avale un fil de sac poubelle vous pouvez opter sur des sacs poubelles avec les nouveaux liens.